Comment évaluer votre capacité d’emprunt ?

Vous envisagez de construire une maison ou faire des travaux de rénovation ? Sachez que c’est un projet qui demande un important investissement. Un bon nombre de personnes optent pour une demande de prêt immobilier pour réaliser ce projet. Cependant, bien avant de faire votre demande, vous devez calculer votre capacité d’emprunt. La faisabilité de votre projet dépend de cette somme. 

Avantages de connaître votre capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt ou la capacité de remboursement est la somme que vous pouvez emprunter à votre banque. C’est ce montant qui va vous financer lors de la réalisation de vos travaux immobiliers. Bien avant de répondre à votre demande, votre banque va faire en sort d’en savoir plus sur ce montant. Cela afin de savoir si vous êtes capable de rembourser votre crédit au moment donné.

Outre cela, connaître votre capacité de remboursement permet à la banque de savoir si vous ne serez pas mis en difficulté financièrement à cause de votre emprunt. Pour vous, c’est le meilleur moyen de savoir si votre projet est faisable ou non. Du fait de son importance, on vous conseille de ne pas négliger le calcul de votre capacité d’emprunt. C’est le moyen le plus sûr de savoir si votre projet est faisable ou non.

Les conditions à prendre en compte pour calculer votre capacité d’emprunt

Il est tout à fait facile de connaître votre capacité d’emprunt. Pour vous aider, on vous conseille de vous référer à cette formule : revenus – charges fixes = capacité d’emprunt. Mis à part vos revenus et vos charges fixes, d’autres critères doivent également être pris en compte. Parmi ces critères, il y a votre taux d’endettement. C’est le rapport entre les charges et les revenus. Pour que votre banque accepte votre demande de prêt, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 %.

Pour connaître votre capacité d’emprunt, vous devez également prendre en considération votre apport personnel. Il serait aussi important de vérifier votre salaire mensuel et votre profil professionnel. La durée de votre prêt est aussi un critère à prendre en compte. Avant d’accepter votre demande, votre banque va faire en sorte d’en savoir plus sur votre âge ainsi que sur votre état de santé. Sans oublier votre type de prêt.

Simulation de votre capacité d’emprunt

On vous conseille donc de ne pas oublier de réaliser un calcul de votre capacité d’emprunt avant de faire votre demande de prêt. C’est une étape qui est facile à réaliser. Afin de vous aider, vous pouvez vous rendre sur un site professionnel et utiliser un outil de simulateur de capacité d’emprunt. Sachez que certaines banques utilisent ce genre d’outil. Profitez également de cette occasion pour calculer votre taux d’endettement.

Une fois sur le site, il vous suffit de remplir les formulaires. Ce simulateur est un meilleur moyen de connaître plus facilement votre capacité de remboursement. C’est aussi la solution la plus facile pour vous aider à réaliser des économies, à gagner encore plus d’euros et à comparer les offres proposées par votre banque.

Capacité d’emprunt : Calculer votre taux d’endettement

Comme mentionné en haut, votre taux d’endettement correspond à votre capacité de remboursement d’un crédit. Ce taux tient compte de vos revenus mensuels. Sachez que pour que votre banque accepte votre demande, ce taux d’endettement ne doit pas dépasser les 1/3 de votre salaire net annuel. Certaines banques n’acceptent que les demandes avec un taux d’endettement de 33 ou de 35 %.  

Pour calculer votre taux d’endettement, vous devez prendre en considération vos revenus fixes tout en tenant compte de :

  • Vos salaires nets
  • Vos primes contractuelles
  • Vos revenus professionnels non-salariés
  • Vos pensions alimentaires
  • Vos pensions de retraite.
Comment évaluer votre capacité d’emprunt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut