Le bail de location est un contrat qui lie le locataire et le propriétaire. Les différentes règles à suivre pour rester dans la location et les devoirs du propriétaire y sont mises.Cependant, à cause de certains litiges, ce contrat peut être résilié. La décision peut venir de la part du locataire ou de celle du propriétaire. Voici quelques conseils pour résilier le bail de votre location.
L’envoi d’une lettre avec accusé de réception
En tant que locataire, lorsque vous souhaitez rompre votre contrat de location, la première des choses à faire est d’écrire une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit être adressée à votre propriétaire. Dans la lettre, vous devez expliquer les raisons de votre décision. Il s’agit là d’énumérer tout ce qui vous pousse à quitter le logement. Vous pouvez en donner de détails dans la mesure du possible. Toutefois, soyez bref et concis tout en mettant l’essentiel que votre propriétaire doit connaître.
En ce qui concerne les raisons à énumérer, toutes les raisons ne sont pas acceptées. Ainsi, vous pouvez évoquer :
- Des problèmes de santé ;
- Une violence conjugale ;
- La perte de votre emploi ;
- Une mutation professionnelle.
Ce sont des motifs qui peuvent convaincre votre propriétaire au sujet de la résiliation du bail de location. Tâchez-vous de mettre un accent particulier sur la raison fondamentale. Soyez ouvert et parlez en toute honnêteté. La lettre recommandée tient lieu de congé à donner avec un préavis. Après la rédaction, vous devez remettre la lettre à un huissier afin qu’il puisse le transmettre à votre propriétaire. Vous pouvez également le faire vous-même en la lui remettant en main propre.
Le respect du délai de préavis
Lorsque vous décidez de résilier le bail de votre location, vous devez donner un préavis au bailleur pour libérer les lieux. Il s’agit d’une durée qui vous permettra de prendre vos dispositions afin de vite quitter les lieux. En effet, la durée du préavis dépend du type de location mis en place pour vous. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’une location vide, vous disposez de trois mois pour résilier le contrat location. Pendant ce temps, vous devez payer régulièrement votre loyer jusqu’au jour où vous allez quitter l’appartement.
Dans une location meublée, le locataire doit lancer un préavis à son propriétaire avant la résiliation du bail. Il doit le faire dans un délai de 1 mois. Cela permettra au propriétaire de prendre les dispositions nécessaires afin de lui accorder la rupture du contrat. Le préavis est très capital pour le locataire pour vite quitter la location.
L’état des lieux de sortie
Lorsque vous êtes prêt pour sortir de la location, vous devez appeler le propriétaire afin qu’il vienne faire l’état des lieux. C’est pourquoi vous devez vérifier l’état de votre logement avant son arrivée. Car il doit retrouver le logement tel qu’il vous l’a laissé. Lorsque vous gâtez un seul instrument, une partie de votre agent de dépôt de garantie servira à la réparation.
Si vous souhaitez recevoir votre argent de dépôt de garantie, il va falloir laisser le logement tel que vous l’avez trouvé avant son intégration. De même, n’oubliez pas non plus la résiliation de votre contrat d’électricité, d’eau et de gaz. Le contrat d’assurance logement doit également être résilié puisque vous déménagez.
Soyez le premier à commenter