Lorsque vous souhaitez vendre votre bien immobilier et que vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez que la vente ne se fait pas de manière anodine. Il est nécessaire de se prémunir de toute déconvenue, de procéder par étapes en se posant les bonnes questions. Dans certains cas, il faut recourir à une estimation immobilière ou par une agence immobilière pour la vente d’un bien immobilier.
Vendre seul ou une agence immobilière ?
Lorsque vous envisagez de vendre votre bien, vous aurez le choix entre procéder à la vente de particulier à particulier, ou alors recourir à une agence immobilière qui s’occupera des modalités de vente à votre place. Cette décision est importante dans la mesure où cela implique pour chaque choix, des avantages et des inconvénients qu’il faut avoir à l’esprit.
Si vous optez pour la vente directe, vous devez suivre certaines étapes entre le filtrage des appels, des e-mails, les visites, et les connaissances nécessaires, la vente d’un bien immobilier nécessite du temps et de l’énergie. La vente ne s’improvise pas, et si c’est la première fois que vous essayez, vous serez encore plus surpris du travail que cela ne nécessite.
Si vous décidez de faire appel à une agence immobilière pour vous assurer de la vente de votre bien immobilier pour la vente de votre maison ou de votre appartement, il faut être conscient que le prix net vendeur sera revu à la baisse par les frais d’agences pratiqués par les agences immobilières classiques. Les frais de commission varient selon l’agence à qui vous confiez la vente de votre bien immobilier. Il est possible de faire appel à une agence immobilière à prix fixe ou sans commission. L’agence immobilière proposant des commissions fixes accompagne le client tout au long de la procédure de vente.
Si vous débutez dans le domaine de la vente immobilière, faire appel à un agent immobilier ou une agence immobilière s’avère être intéressant sur différents plans. L’agence s’occupe de la publication de votre annonce sur les différents portails en ligne, il s’occupe de la visite, valorise le bien et suit la préparation du dossier de vente. Contacter un agent immobilier offre un double avantage : le confort d’une vente sans tracasserie et sans encombre, mais d’éviter des écueils pouvant se montrer désastreux si vous décidez de réaliser la vente par vous-même.
Estimez la valeur du bien
L’estimation d’un bien immobilier est une étape incontournable pour la vente d’un bien immobilier. Il est nécessaire de connaître la valeur de votre bien avant la mise en vente. Vous devez déterminer si le prix correspond aux autres biens semblables au vôtre. Il est également d’identifier la consommation en énergie du bien en vente, élément susceptible de freiner la vente ou de pousser à des négociations pour la baisse de la valeur de votre bien s’il consomme beaucoup d’énergies. Pour estimer un bien, il faut avoir des connaissances pointues dans le domaine de l’immobilier, raison pour laquelle il est conseillé de passer par une agence immobilière.
Soyez le premier à commenter