Faire estimer sa maison nécessite des obligations

L’estimation est un passage incontournable avant de proposer votre maison à la vente. Vous devrez avoir des informations claires et précises concernant le bâtiment avant de prendre une décision. Il suffit de faire attention aux obligations que vous devrez respecter pour obtenir un résultat digne de confiance. Vous ne devrez alors rien laisser au hasard.

Il faut faire estimer sa maison avant la vente

L’évaluation pré-vente est indispensable pour obtenir une protection par la loi. Cela est valable que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur. La vente ne peut pas se faire sans passer par cette obligation pour répondre aux points suivants :

  • Le résultat de l’intervention servira à rassurer le futur propriétaire sur le logement qu’il va acheter. Il doit investir son argent dans un projet rentable pendant de longues années.
  • Vous pourrez trouver les vices cachés du bâtiment et en tenir compte au futur acheteur. Il faut d’ailleurs les réparer avant la signature du contrat de vente final.

Vous devrez faire attention à ne rien cacher à l’acheteur si vous ne voulez pas avoir des soucis. Il peut vous poursuivre en justice dans certaines situations. Il faudra aussi intervenir au bon moment pour obtenir un résultat valable pendant la vente.

Faire estimer sa maison doit répondre à certaines obligations

Quelques points doivent être mis en avant pendant la réalisation d’une estimation de votre maison. Il faut déterminer en premier lieu la nature du bâtiment qui peut être déterminant pour le prix. La localisation géographique est aussi un critère d’estimation important. La valeur d’un logement en ville ne sera pas la même que dans la campagne.

Il est important de vous informer sur le prix du m² dans la région où se trouve la maison. Vous éviterez ainsi d’adopter un coût complètement différent du marché dans le secteur. Il ne faut pas non plus négliger les caractéristiques de l’édifice.

Il faut pour cela insister sur différents éléments comme le nombre de pièces et la superficie totale de l’édifice. Vous devrez d’ailleurs souligner l’état général de la construction ainsi que l’année de réalisation.

Pensez à un spécialiste pour faire estimer sa maison

Il est tout à fait possible de faire correctement les choses pendant l’estimation de votre maison. Vous pouvez réaliser l’opération tout seul si vous le souhaitez. Il suffit de faire attention à chaque critère pour obtenir le résultat que vous attendez. Il faut avoir un résultat fiable pour éviter des soucis après la vente du bâtiment.

Notez que la moindre erreur peut vous causer de sérieux problèmes devant la justice. C’est pour cette raison que vous devrez solliciter un spécialiste pour faire le travail. L’agent saura ce qu’il faut faire pour obtenir un résultat répondant aux règles en vigueur.

Vous éviterez le moindre oubli et la prise d’une mauvaise décision avant de vendre la maison. Le futur propriétaire ne risquera pas d’engager son argent dans un projet pouvant être dangereux. L’estimateur respectera parfaitement les démarches à suivre sur le plan administratif.

Faire estimer sa maison par le meilleur artisan

Faites attention à ne pas choisir le premier agent que vous trouverez sur le marché. Il ne faut pas confier l’estimation de votre maison à n’importe qui. Il est important d’engager un spécialiste apte à faire correctement les choses et respecter les obligations en vigueur.

Assurez-vous que l’artisan réalise son métier de manière réglementée. Vous pouvez commencer par vérifier sa carte professionnelle avant de l’engager. Cela peut être une preuve que vous allez vous tourner vers un intervenant qui saura respecter les normes. La carte peut être demandée au premier rendez-vous avant de continuer la discussion.

Un artisan fiable doit aussi travailler avec un contrat de prestation. Cela permet de déterminer exactement les missions que vous allez confier à l’intervenant. Le document devrait d’ailleurs indiquer les moyens utilisés par ce dernier pour faire son travail.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*