Un relai nécessaire au dispositif de défiscalisation Scellier, la loi Pinel permet aux propriétaires-bailleurs de bénéficier d’avantages fiscaux s’ils investissent dans l’immobilier neuf locatif, et ce, depuis le 1er janvier 2015. Bien sûr, vous devez respecter certaines conditions exigées par le dispositif Pinel. Prévue pour 2017, la loi est prolongée jusqu’en 2021 puis en décembre 2024 avec de nombreuses modifications comme la baisse du taux de réduction d’impôt. Malgré cela, le dispositif Pinel est avantageux à plusieurs titres.
Les avantages fiscaux du dispositif Pinel
C’est sans doute l’un des plus grands atouts d’investir en Pinel. Que ce soit dans le cadre de la loi Pinel classique, c’est-à-dire avant 2021 ou après la réforme pour 2023 et 2024, l’investissement locatif en Pinel vous permet toujours de bénéficier d’une réduction d’impôt. Certaines personnes affirment s’il est toujours intéressant d’investir en Pinel actuellement. Ce qui est sûr c’est que vous n’aurez rien à perdre même avec la nouvelle réforme du dispositif. Pour cause, vous continuez de percevoir des loyers mensuellement comme dans le cadre de la location classique d’un logement.
Les avantages fiscaux sont perçus comme des avantages supplémentaires. Il convient de savoir qu’avant 2022, les propriétaires-bailleurs qui louent des appartements pendant 6 ans bénéficient de 12 % de réduction d’impôt sur le prix du bien neuf mis en location. Ce taux augmente à 18 % pour un engagement locatif de 9 ans et 21 % pour 12 ans. En cette année 2023, ceux qui veulent investir dans le locatif neuf en Pinel ont accès à des taux rabaissés à 10,5 %, 15 % et 17,5 % et en 2024, un taux de réduction d’impôt de 9 %, 12 %, 14 %, et ce, en fonction du nombre d’années de location (6 ans, 9 ans, 12 ans).
Loi Pinel : devenir propriétaire sans apport et préparer sa retraite
Encore une fois, les propriétaires qui investissent en Pinel n’ont rien à perdre. Ce dispositif de défiscalisation n’offre que des avantages ! Malgré la dégressivité dans la réforme de la loi Pinel 2023 et 2024, décret n° 2022-384 du 17 mars 2022, vous profitez toujours d’innombrables avantages en investissant dans le locatif neuf éligible à la loi Pinel.
- Investir en Pinel vous offre l’occasion de devenir propriétaire sans propriétaire. On s’accorde à dire que l’achat d’un bien immobilier n’est pas à la portée de tous car ce projet nécessite une somme colossale. Grâce à la loi Pinel, votre achat sera remboursé par les loyers versés chaque mois.
- L’investissement dans le locatif du neuf dans les zonages éligibles à la loi Pinel vous permet aussi de préparer votre retraite. Vous continuez de profiter des rentrées d’argent de manière régulière durant votre engagement locatif que ce soit avant ou après votre retraite. Sinon, vous pouvez vous constituer un patrimoine durable en habitant le logement.
Avantages spécifiques du dispositif Pinel Plus
Certaines personnes se demandent s’il est toujours intéressant d’investir en Pinel en 2023 et 2024. Investir dans le locatif du neuf dans le cadre du dispositif Pinel+ offre des atouts considérables aux propriétaires bailleurs. À la fin de l’engagement locatif, vous profiterez d’un logement confortable aussi bien en termes de confort thermique que de confort d’usage.
Pour cause, vous allez vivre dans des pièces de vie respectant la réglementation thermique T2020. Non seulement vous profiterez d’un meilleur confort thermique chez vous, mais vous réaliserez aussi de belles économies sur votre facture d’énergie. Il convient de savoir que les logements mis en location dans le cadre du dispositif Pinel Plus doivent également présenter la réglementation environnementale 2020, si vous souhaitez obtenir une réduction d’impôt à taux plein en 2023 et en 2024. Cela signifie que vous êtes propriétaire d’un logement écologique, qui respecte l’environnement.
Soyez le premier à commenter