Les cinq points à considérer lors du choix d’un notaire itinérant

Avec plus des dizaines de millions de notaires au monde, il est d’une importance capitale que vous choisissiez la bonne personne pour vos affaires. Ils sont indispensables pour un testament, une procuration, un document de prêt ou de tout autre formulaire nécessitant une authentification. Alors, vous devez choisir le candidat qui convient le mieux.

1.    La commodité

Dans les zones où le marché des notaires est saturé, le service à votre porte est devenu une norme.  Vous n’avez plus besoin de prendre un rendez-vous à la banque pour rencontrer un notaire. Puis, vous n’avez plus à vous rendre au centre de courrier pour espérer un notaire de garde. Votre temps est valeureux ! Un notaire mobile pourra venir chez vous à votre heure. Ainsi, le service effectué sera tout aussi contraignant que si vous devez les retrouver.

2.    Les qualifications

Vous devrez vérifier les qualifications du notaire pour vous assurer qu’elles correspondent bien à vos besoins. Vous pouvez faire des recherches sur le net ou sur leur barreau pour vous assurer qu’il est un notaire en règle. N’hésitez pas à poser des questions au notaire sur les documents que vous voulez authentifier. Bien que le notaire ne soit pas en mesure de vous conseiller sur le document, vous devrez être en mesure d’adapter à sa compréhension. Cela est en fonction de la facilité avec laquelle il répondra aux questions que vous pourriez avoir.

3.    Les honoraires

N’hésitez pas de demander un devis à votre notaire avant de démarrer le processus. Généralement, le notaire devra connaître la distance parcourue, le type de document et le nombre de signatures. Demandez si des témoins seront requis ou non, et si le notaire pourra fournir le témoin. Tous ces éléments seront pris en considération lors de l’établissement d’un devis de ses services.

4.    L’adhésion à l’association

L’adhésion à une association est une autre chose que vous devrez rechercher lorsque vous choisissez un notaire. La plupart des notaires affichent leurs qualifications et tous les domaines de spécialité sur leur site Web ou leurs cartes de visite. De nombreuses associations de notaires exigent de leurs membres qu’ils répondent à certains critères. Vérifiez ses antécédents, la formation et l’éducation continue, la preuve de l’obtention d’un permis et une assurance appropriée. Si un notaire est membre d’une association, c’est généralement le signe d’un professionnel bien formé.

5.    La communication

Pouvez-vous facilement joindre le notaire par téléphone ou par courriel ? Le notaire devra être à votre portée quand :

  • Vous vous trouvez dans une situation délicate
  • Vous avez besoin de contacter le notaire pour effectuer un service rapide sur votre document
  • Vous avez besoin qu’il remplisse une fonction similaire à l’avenir

Un bon notaire reconnaît l’importance de la communication et met l’accent sur la mise à disposition de ses clients.

Les cinq points à considérer lors du choix d’un notaire itinérant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut