Les démarches pour mettre en vente un bien immobilier

Conclure une vente en immobilier n’est toujours pas chose aisée. Cela peut parfois prendre des mois surtout lorsque le propriétaire ignore la procédure adéquate à adopter. Pour lui faciliter la tâche et l’aider à boucler en peu de temps sa vente, voici quelques étapes qu’il doit maîtriser.

Publication d’une annonce de vente

Comme toute marchandise qui sera vendue, le bien immobilier doit faire office d’une annonce. Mais avant la publication de ladite annonce, le propriétaire doit véritablement être prêt à léguer son bien à une autre. C’est une décision longtemps réfléchie pouvant être annulée avant la signature des documents. 

Estimation du coût de la propriété à vendre

Une fois que la décision de vente a été prise par le cédant, ce dernier doit pouvoir être en mesure de fixer un prix à son bien. La fixation de prix doit tenir compte de l’état actuel du bien. Pour ce faire, il est recommandé au propriétaire de penser à la restauration de tout espace ou installation endommagés. Un tel  acte lui permettra d’augmenter la valeur de son bien et d’en tirer un meilleur prix.

De même cela l’aidera à vite conclure sa vente, car les acheteurs s’intéressent plus aux biens exigeant moins de réparations. L’aide d’une ou plusieurs agences immobilières est fortement souhaitée afin d’éviter une surenchère ou sous enchère de son bien.

Rédaction et publication de l’annonce

Vient à présent le moment de faire paraître une publication afin d’augmenter les chances de cession. Sa rédaction peut se faire par le propriétaire ou par une agence immobilière qu’il aurait déléguée pour l’occasion. Soutenue par des photos claires, nettes et assez représentatives du bien, l’annonce sera ainsi publiée.

Rencontre de potentiels cessionnaires

C’est une étape décisive dans l’accomplissement du projet. Ici, plusieurs visiteurs pourront passer voir et discuter votre bien. C’est le moment de vendre les atouts de votre propriété  et faire de ces derniers les futurs propriétaires de votre bien. Lors de ces visites, des offres pourront être faites ainsi que des promesses d’achat.

Cette phase est assez délicate, car les visiteurs prennent en compte chaque détail une fois sur place. De plus, les visites peuvent prendre plus de temps si vous ne trouvez pas rapidement un acquéreur. Il vous revient en tant que cédant d’aménager au mieux votre propriété avant cette étape.

Signature de l’accord de vente ainsi que des documents annexes

Eh oui, comme voulu vous venez de trouver votre remplaçant. C’est le moment de remplir les formalités juridiques pour lui léguer la propriété. Rendez-vous chez un notaire pour la signature du compromis de vente. Il faudra patienter 3 mois minimum avant de passer à la signature de l’acte authentique. Cependant certaines pièces doivent s’ajouter au dossier de compromis pour qu’il soit valable.

Il s’agit du justificatif des diagnostics immobiliers (obligatoire pour toute vente et doit être certifié par les services compétents). Lorsque le bien est en copropriété, se munir des pièces relatives à la gestion et la situation financière de la copropriété (à retirer auprès du syndicat).

Les démarches pour mettre en vente un bien immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut