Les droits des personnes malentendantes au travail : connaître et défendre ses droits

La surdité est une réalité qui touche un grand nombre de personnes en France. Les personnes malentendantes ont le droit d’accéder à l’emploi et de bénéficier des mêmes opportunités que les autres travailleurs. Dans cet article, nous allons aborder les différents droits des personnes malentendantes au travail, ainsi que les dispositifs mis en place pour faciliter leur insertion professionnelle et garantir leur égalité de traitement.

Lois et réglementations protégeant les travailleurs malentendants

La législation française prévoit plusieurs textes qui garantissent la protection des travailleurs atteints de surdité. La loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés établit le principe de non-discrimination et d’égalité de traitement entre les salariés valides et ceux atteints d’un handicap, dont la surdité. Par ailleurs, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce ces dispositions en imposant aux employeurs un certain nombre d’obligations.

Aménagement du poste de travail

L’un des principaux droits des personnes malentendantes concerne l’aménagement du poste de travail. L’employeur doit veiller à adapter les conditions de travail et les équipements afin de permettre aux salariés atteints de surdité d’exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions possibles. Cela peut passer par l’installation d’un téléphone amplifié, la mise en place d’un système de boucle magnétique ou encore l’utilisation de logiciels spécifiques pour faciliter la communication.

Accessibilité des locaux professionnels

Les travailleurs malentendants ont également droit à une accessibilité optimale des locaux professionnels. Les employeurs doivent veiller à ce que leurs bâtiments soient équipés d’installations adaptées, comme des dispositifs visuels ou lumineux pour signaler les alarmes incendie ou des systèmes de communication adaptés (visioconférence, messagerie instantanée, etc.).

Aides financières et techniques pour l’emploi

Plusieurs dispositifs peuvent être sollicités par les travailleurs malentendants ou leurs employeurs afin de bénéficier d’aides financières et techniques. On peut citer notamment l’Aide Humaine à la Communication Professionnelle (AHCP), qui permet de financer le recours à un interprète en langue des signes, ou encore les aides proposées par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Reconnaissance du statut de travailleur handicapé

Pour bénéficier de ces droits et dispositifs, les personnes malentendantes doivent obtenir la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette reconnaissance permet d’accéder à des mesures spécifiques pour faciliter l’insertion professionnelle et garantir l’égalité de traitement.

Formation et sensibilisation du personnel

Enfin, il est important que les employeurs veillent à former et sensibiliser l’ensemble du personnel sur les besoins spécifiques des personnes malentendantes. Cela peut passer par des formations en langue des signes française (LSF), ou encore par la mise en place d’ateliers de sensibilisation aux problématiques liées à la surdité.

En conclusion, les droits des travailleurs malentendants sont garantis par la législation française et permettent d’assurer leur égalité de traitement au sein du monde professionnel. Il appartient aux employeurs et aux salariés concernés de se saisir de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion et le bien-être au travail de tous.

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