Que signifie de faire authentifier un document par un notaire en ligne ?

Un document authentifié en ligne est légalement valide. Une signature notariée en ligne a le même poids juridique que si vous l’aviez fait authentifier en personne chez un notaire. Que signifie de faire authentifier un document par un notaire en ligne ? C’est plus qu’un tampon en caoutchouc.

Pourquoi est-il important d’authentifier un document ?

Un notaire est un agent public nommé par le gouvernement pour aider à prévenir la fraude. Il assiste à la signature de documents importants. Ils vérifient :

  • L’identité du ou des signataires
  • Leur volonté de signer les documents
  • Leur connaissance du contenu du document ou de la transaction

Les institutions font confiance aux notaires pour qu’ils puissent avoir pleinement confiance dans les documents importants. Après avoir été témoin d’une signature, le notaire applique ses propres détails, tels que :

  • Sa signature
  • Son sceau
  • Les détails de la commission notariale

Lorsque vous voyez le sceau d’un notaire sur un document, cela signifie qu’un notaire a vérifié que la transaction est authentique et signée. Faire authentifier un document par un notaire équivaut à prêter serment devant un tribunal.

Modernisation du processus notarial

Malgré leur importance, l’authentification des documents est incroyablement frustrante. Depuis plus de cent ans, les clients doivent trouver, planifier et visiter un notaire en personne pour la vérification d’une signature. Désormais, des notaires éliminent les tracas liés aux authentifications en personne. Ils permettent à leurs clients de communiquer instantanément avec un notaire en ligne. Ce système offre la commodité d’une forme plus vérifiable d’authentification notariale légale. Certains notaires disposent d’une application compatible pour les Smartphones. En moyenne, l’ensemble du processus prend moins de cinq minutes. Auparavant, il se peut que vous attendiez des jours pour poster des documents papiers au bureau de poste. En plus, 2,2 milliards de feuilles de papier sont utilisées annuellement, seulement par le secteur hypothécaire. Le système notarial en ligne participe à économiser des papiers et à préserver l’environnement.

Comment fonctionne l’application pour l’authentification notariale en ligne ?

Pour faire authentifier un document par un notaire en ligne, l’utilisateur doit :

  • Télécharger l’application et suivre les étapes d’installation
  • Envoyez un document, mais ne doit pas signer avant l’envoi
  • Signer devant le notaire
  • Remplir le document à l’aide des outils numériques
  • Valider l’identité

Lorsque l’utilisateur est prêt, il sera invité à se connecter à un appel vidéo, en direct, avec un notaire électronique mandaté. Le système est accessible tous les jours à toute heure. Les clients peuvent signer à l’aide d’un ordinateur, iPhone ou appareil Android pendant que le notaire surveille la vidéo en direct. Avant de finaliser, il faut attendre que le notaire authentifie le document en ligne. Le temps d’attente moyen est d’environ une minute.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*