Quels sont les principaux domaines d’intervention d’un avocat d’affaires ?

L’avocat d’affaires est un juriste spécialisé dans le droit des affaires. Il offre ses services aux entreprises qui en ont besoin pour des démarches administratives et des contentieux ayant rapport avec leurs activités commerciales et industrielles. Ses services peuvent être délivrés dans le cadre des contentieux au tribunal ou juste en guise d’assistance-conseil. L’avocat d’affaires dispose de connaissances en droit fiscal, en droit de la propriété industrielle, en droit social, en droit des marques, en droit immobilier, etc.  Voici les principaux domaines d’intervention de ce spécialiste.

Les missions d’un avocat d’affaires

L’avocat d’affaires a une expertise avérée en droit des affaires et en droit des sociétés. Il est donc un élément clé de l’entreprise dans le cadre de ses projets professionnels. L’avocat d’affaires peut travailler dans un cabinet d’avocat ou au sein d’une entreprise. Il aide les chefs d’entreprise quant aux aspects juridiques de leurs activités. Grâce à son assistance, les dirigeants d’entreprise font de meilleurs choix stratégiques. Il plaide en cour et défend les intérêts de son client. De même, il participe aux projets de marque. L’avocat d’affaires est également spécialisé dans le droit financier. Ceci lui permet de présenter des solutions efficaces à ses clients.

Conseiller pour les projets d’entreprise

Qu’il travaille au sein d’une entreprise ou dans un cabinet tel que follawavocats.com, l’avocat d’affaires s’immerge totalement dans le quotidien de l’entreprise cliente. Ainsi, il rédige des contrats commerciaux, se charge des levées de fonds, voire même des augmentations de capital.

Ses compétences s’étendent également aux négociations, à la rédaction de divers contrats et aux processus de changement de capital. En outre, il s’occupe des procédures d’embauche et de révocation, des campagnes de financement, de la gestion des accords entre les actionnaires, de la restructuration et même de la cession de l’entreprise. Lorsque l’entreprise a une idée de projet, l’avocat d’affaires intervient de la conception à la réalisation.

Les domaines d’interventions

Au vu des missions précédemment citées, il faut conclure que les domaines d’intervention d’un avocat d’affaires sont pléthore.

Droit des entreprises

Les cabinets d’avocat traitent de tous les dossiers en rapport avec le droit des entreprises, qu’il s’agisse d’un TPE, d’une PME ou des entrepreneurs indépendants.

Le droit pénal du travail

Les avocats d’affaires sont spécialisés dans la couverture des thématiques du droit pénal du travail.  Les principales missions concernent alors le travail dissimulé, le harcèlement moral ou sexuel, la discrimination et le délit d’entrave.

Le droit du travail

Les avocats en droit des affaires couvrent également les affaires juridiques liées à la vie des travailleurs d’une entreprise. Il peut s’agir de tout ce qui a rapport au contrat du travail (constitution, modification, exécution, rupture), au licenciement, aux départs aménagés, aux affectations et aux départs négociés.

Le droit contentieux

Les avocats d’affaires défendent leurs clients dans le contentieux du travail auprès de différentes juridictions. Celles-ci vont du tribunal de prud’hommes au TPI en passant par le TASS, le TA, la cour d’appel et le tribunal correctionnel.

Droit social

Dans ce domaine, l’avocat d’affaires s’occupe principalement de l’amélioration de la performance des ressources humaines.

Droit syndical

Les cabinets d’avocat en droit des affaires se chargent des relations professionnelles entre l’entreprise et le syndicat des travailleurs. Pour ce faire, ils organisent  ou s’occupent de la gestion des élections professionnelles, des IRP, des NAO, la DUP, le CCE, etc.

Le droit civil

Dans ce domaine, l’avocat d’affaires exerce ses compétences dans le droit du contrat et la responsabilité civile. Il s’occupe aussi quelques fois du droit de la famille.

Assurance chômage

En cas de chômage, l’avocat en droit des affaires s’occupe de la procédure juridique concernant l’indemnisation, la CSP, l’ARE, le cumul d’allocation et de revenu du travail, etc.

Quels sont les principaux domaines d’intervention d’un avocat d’affaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut