La consommation de drogue a plusieurs motifs. Mais, elle a pour finalité de supporter le stress et l’angoisse. Ainsi, certains employés consomment cette drogue afin de gérer la pression dans les entreprises. Certaines personnes peuvent exagérer dans la consommation. Malgré les dispositions légales sur la drogue dans le monde professionnel, certaines entreprises instaurent des tests pour connaitre ceux qui consomment de la drogue. Quels sont les types de tests possibles dans ces cas ? La lecture de cet article va apporter des détails sur les types de tests de drogue dans les sociétés.
Comment un patron doit-il proscrire la consommation de la drogue dans son entreprise ?
L’employeur comme l’employé doivent militer afin d’éviter la consommation dans une entreprise des stupéfiants. Mais, la plus grande responsabilité dans ce cadre revient au patron de la société. Pour réussir cette mission, l’employeur a plusieurs approches de solutions. En effet, il doit prévenir ce problème au niveau du recrutement. La loi lui donne le privilège de demander un examen auprès d’un médecin du travail pour voir si son futur employé est dépendant de la drogue ou non.
De plus, il peut, à travers le règlement intérieur de l’entreprise, interdire la consommation des stupéfiants dans son entreprise. Chaque employé se trouve dans l’obligation de respecter ce règlement. En plus de comporter l’interdiction formelle de la consommation de drogue, il doit contenir aussi les sanctions y afférentes. Par ailleurs, l’employeur peut prendre des mesures pour sensibiliser ses employés sur les conséquences de la drogue. L’entreprise peut procéder à des tests pour vérifier si un employé a consommé ou non de la drogue.
Dans quelles conditions un test salivaire est-il possible ?
Dans une entreprise, le patron peut envisager dans certaines mesures de vérifier ses employées sur la consommation de la drogue. Ainsi, il a le choix entre deux tests : le test salivaire et le test urinaire. Mais, il y’a des conditions qu’il faut respecter afin de réaliser ces tests. En effet, le test salivaire est réalisé dans une entreprise dans les conditions suivantes :
- L’employé doit donner son accord sur la pratique du test ;
- Le test doit être prévu par le règlement intérieur ;
- L’employé est concerné par le test ;
- Le test ne doit pas porter atteinte à la liberté de l’employé ;
- Celui qui doit faire le test doit garder le secret professionnel.
Lorsque ces différentes conditions sont réunies, le test salivaire peut se dérouler sans aucun problème. Il est à noter que l’employé a la possibilité de demander une contre-expertise s’il n’est pas satisfait du résultat du test.
Comment le test urinaire se déroule-t-il ?
Le test urinaire est un moyen pour vérifier la consommation de la drogue chez un employé. Les conditions dans lesquelles ce test peut se faire se trouvent être les mêmes que le test salivaire. La différence s’observe au niveau de la substance à analyser. Puisque le test urinaire est effectué à partir des urines de l’employé. Il faut dire que ces deux tests ne doivent pas servir de moyen de punition, mais de dissuasion. De plus, un test de contrôle de drogue ne doit pas être une obligation.
Soyez le premier à commenter