Qu’est-ce qu’une entente prénuptiale et que protège-t-elle ?

Une entente prénuptiale est un accord privé et consensuel entre couples mariés. Il décrit comment les biens seront partagés après un divorce ou un décès. C’est là qu’un notaire intervient. Avant d’obtenir l’accord prénuptial, le couple choisit le meilleur état qui convient à leurs conditions du contrat prénuptial.

Notions de base d’un contrat prénuptial

Les partenaires doivent se révéler mutuellement leurs documents financiers et leurs actifs. Les deux parties devraient avoir un notaire présent. Un contrat prénuptial ne donne pas à chaque partie le plein droit à ses biens. Il dicte plutôt l’équité. Par exemple, après 15 ans, votre contrat prénuptial considéra l’évolution de votre mode de vie (enfants, augmentations de salaire). La plupart des couples incluent une forme d’indemnisation dans l’accord. Cela permet d’assurer une protection adéquate de chaque partie qui va de l’avant. La divulgation complète de l’héritage éventuel est une nécessité. Malgré tout, prenez des précautions. Lorsque vous recevez un notaire, assurez-vous que l’autre partie en est également conscient. Utilisez les services d’un notaire si vous en avez besoin dans un court délai. Par cette mesure, vous assurez la validité du contrat de mariage.

Les ententes prénuptiales, sont-elles une bonne idée ?

Obtenir un contrat de mariage n’est pas une mauvaise idée. Néanmoins, un notaire vous conseille sur le bon choix en fonction de votre situation. Comme c’est une bonne idée d’en avoir un, ce n’est pas entièrement nécessaire. Les accords prénuptiaux sont particulièrement utiles pour les couples qui présentent un déséquilibre patrimonial important. Une bonne entente prénuptiale a pour rôle de :

  • Assurer la sécurité financière de la moitié pauvre du couple
  • Délimiter les responsabilités, comme les dettes
  • Protéger les entreprises des personnes concernées

Bien que beaucoup considèrent la plupart des ententes préalables comme des accords financiers, ce n’est pas tout à fait vrai. Ils traitent également de nombreuses décisions concernant la garde des enfants, les jours fériés et la religion qu’ils pratiquent. De telles questions suscitent sans aucun doute d’importantes controverses plus tard dans le mariage.

Quels détails sont inclus dans une entente prénuptiale ?

L’entente précise la différence entre les biens matrimoniaux et les biens distincts. Comme les lois régissant cette distinction varient d’un pays à l’autre, il est essentiel de consulter un notaire. L’accord protège le couple des dettes de l’autre. Sans contrat prénuptial, les biens matrimoniaux sont un jeu équitable pour les créanciers à la recherche d’un règlement. De plus, si vous avez des enfants d’une relation différente, vous pourrez inclure ces détails dans le contrat de mariage. Ces détails doivent préciser les éléments concernant l’héritage que ces enfants devront bénéficier. Un contrat de mariage prénuptial garantit que vos biens sont distribués de la meilleure façon après votre décès ou divorce.

Qu’est-ce qu’une entente prénuptiale et que protège-t-elle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut