Notaire : défendre le droit de la personne

Beaucoup de gens ne connaissent pas ce qu’est un notaire ou ce qu’il est destiné à faire. Nommé par l’autorité publique, un notaire se charge de la rédaction et de l’instrumentalisation de certains actes juridiques. En tant qu’homme de la loi, il exerce dans plusieurs domaines, y compris, dans le droit de la personne.

Rédaction de testament

Une personne qui possède un ou plusieurs biens a le droit de léguer ses biens à une ou des personnes en particulier avant de mourir. Pour cela, elle fait appel à un notaire pour faire une rédaction de testament. Les personnes nommées seront donc les héritiers et seront les prochaines propriétaires des héritages. Un notaire c’est la personne légale qui a le pouvoir de faire exécuter sans oppression ni condition le testament.

Avoir recouru à un notaire évitera également tous problèmes devant la cour ou des coûts supplémentaires pour l’acquisition d’un bien. Il est du devoir d’un notaire de bien garder les actes et de les faire enregistrer. Il faut préciser que tout ce qui est noté dans un acte notarié ne pourra pas être changé facilement. Il garantit la bonne exécution des dernières volontés d’une personne.

Question de succession

Il arrive souvent qu’une personne meure et ne laisse aucun testament ou de derniers souhaits. Il est donc difficile pour les familles ou amis proches de partager les biens que la personne a laissés. Pour éviter toute confrontation, il est conseillé de voir un notaire. C’est la personne idéale pour finaliser en toute légalité les procédures à suivre suite au décès d’une personne. Quand il s’agit d’héritage, il est monnaie courante de voir des familles se déchirer pour les avoir, même en présence d’un notaire. Cependant, le notaire doit toujours être neutre et partager les biens équitablement. En tant que spécialiste, il ne doit pas faire une erreur de partage ou de répartition pour éviter tous conflits.

Le mandat de protection future

Même si tout semble aller bien dans la vie, il peut toujours y avoir des imprévus qui pourraient changer le destin d’une personne. En effet, vous pouvez être en bonne santé aujourd’hui et tomber gravement malade le lendemain. Afin de mieux se préparer face à ce genre de situation, il est essentiel d’effectuer un mandat de protection future. C’est un moyen de choisir une personne pour confier et défendre les biens et intérêts en cas d’inaptitude, comme :

  • La maison
  • La voiture
  • L’entreprise

Cet acte peut se faire verbalement, c’est-à-dire, confier directement à une personne ses biens et propriétés. Mais en cas de litige, cela pourrait être invalide devant la cour. Pour que le mandat soit bien exécuté et sans problème, il est préférable de consulter un notaire. Il va rédiger en bonne et due forme le mandat de protection future. Ensuite, le mandataire n’aura aucun problème à accéder ou à défendre les intérêts et les patrimoines de la personne.

Notaire : défendre le droit de la personne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut