Qu’est-ce qui explique le boom de la création d’entreprise en France ?

Ces dernières années ont été marquées par une hausse importante de la création d’entreprise en France. Les entreprises fleurissent un peu partout, que ce soit sur le marché physique ou sur internet. Uniquement en 2021, près d’un million de nouvelles entreprises ont vu le jour selon l’INSEE.

Cette statistique représente une hausse fulgurante de 17,4 % par rapport à 2020. Ce nombre ne régresse pas avec les 91 335 entreprises créées en janvier 2022. Mais à quoi donc est lié ce boom de la création d’entreprise en France ? Nous vous invitons à découvrir quelques éléments de réponse dans cet article.

La recherche de la liberté financière

La liberté financière est au centre de tous les débats aujourd’hui. Jeunes ou vieux, tous veulent être libres financièrement, se payer leurs rêves, voyager, etc. La plupart de ceux-ci perçoivent l’entrepreneuriat comme la seule issue. D’abord, ce domaine est présenté un peu partout comme très porteur, ce qui attire bon nombre de personnes à la recherche d’une source de revenus.

En outre, la création d’entreprise est souvent perçue chez certains, surtout les jeunes, comme une réponse au manque d’opportunités de travail. À défaut d’accepter un statut de chômeur, ceux-ci se lancent dans une activité personnelle pour essayer de se faire des revenus. Ils doivent pour ce faire accompagner de nombreux professionnels dans le processus de création de leurs entreprises. Comme vous pouvez le voir à cette adresse, l’expert-comptable est l’un des professionnels dont le rôle est capital dans la création et la gestion des entreprises.

La création d’entreprise liée au besoin de créer son emploi

Le boom de la création d’entreprise devient aujourd’hui un phénomène économique en France. Les entreprises de tout genre naissent partout. Cette situation s’explique par divers éléments, dont le besoin de détenir une activité personnelle, de devenir son propre chef. Il n’y a pas que les personnes en situation de chômage qui se lancent dans la création d’entreprise aujourd’hui. Beaucoup quittent leurs emplois, peu importe le salaire pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Ce choix est lié à de diverses raisons. Pour certains, il s’agit de fuir le travail aliénant. Certains jeunes sont accablés par cette routine que représente le travail quotidien. La plupart la décrivent comme un détournement de l’individu et de sa conscience. Recevoir tous les jours les ordres de ses supérieurs, les suivre à la lettre sans avoir son mot à dire fatigue de plus en plus de travailleurs. Certains par contre sont à la quête de découvertes. Ils veulent soit :

  • réinvestir d’autres terrains ;
  • se tourner vers d’autres horizons ;
  • prendre le goût du risque ;
  • savoir ce que cela fait d’être entrepreneur, etc.

Pour la plupart, il s’agit aussi d’abandonner la routine et les difficultés de leur emploi pour enfin vivre leur passion.

La crise sanitaire, l’une des causes du boom de la création d’entreprise

L’une des principales raisons du boom de la création d’entreprise est la situation sanitaire que traverse le monde ces dernières années. Avec la COVID-19 et le confinement, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi et se sont retrouvées à la maison.

Cette situation a occasionné la naissance de nombreuses activités en ligne. Les secteurs qui connaissent une hausse des plus importantes sont l’e-commerce, la livraison à domicile ou encore le freelancing. Vous trouverez dans cet article plus de détails.

La création d’entreprise devenue encore plus facile

Le boom de la création d’entreprise est aussi lié à la facilité avec laquelle il est possible de créer une activité personnelle aujourd’hui. Le secteur est porté par la micro-entreprise, un statut qui offre de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne :

  • son accessibilité (tout le monde peut entreprendre avec ce régime) ;
  • la simplification des démarches administratives liées à la création ;
  • la facilité de la gestion de l’entreprise ;
  • le régime social ;
  • le régime fiscal.

Avec le régime d’auto-entrepreneur, tout le monde peut détenir une entreprise. Le gouvernement met aussi en place de nombreuses conditions pour faciliter la création d’entreprise et alléger le régime fiscal des jeunes entrepreneurs. Hormis cela, de nombreux outils numériques sont mis à contribution pour faciliter aussi bien la création d’entreprise que sa gestion.

Qu’est-ce qui explique le boom de la création d’entreprise en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut