Que vous soyez en location meublée ou non meublée, il est de votre devoir de souscrire à une assurance. Celle-ci reste une solution efficace pour éviter les risques encourus en cas de sinistres. Est-ce qu’il est obligatoire de disposer d’une assurance habitation pour un locataire ? Voici tout ce dont vous devez savoir à ce propos.
Une assurance habitation est obligatoire pour le locataire
Depuis l’application de la Loi Alur, ce ne sont plus les locataires de logement non meublé qui doivent souscrire à une assurance habitation. En effet, cette loi oblige que tous les logements en location doivent être souscrits à cette dernière. Certes, il est donc obligatoire pour le locataire, quel que soit le type de logement, de disposer d’une assurance habitation.
En absence d’assurance habitation, le locataire est responsable de tous les dégâts survenus sur le logement ou encore sur les voisins. Vous risquez également l’expulsion dans le cas où votre bail le prévoit.
Que risque un locataire dans lequel où il n’a pas souscrit à une assurance habitation ?
Comme cité plus haut, un locataire a l’obligation de souscrire à une assurance habitation pour pouvoir couvrir les dégâts liés au logement. Le risque encouru par celui-ci dans le cas de la non-inscription à une assurance habitation dépend du type de bail. Aussi, cela varie en fonction du propriétaire.
Dans le cas où le bail n’inclut pas de clause résolutoire, il est possible pour le propriétaire d’assigner le locataire par acte d’huissier devant le tribunal pour le résilier. Pourtant, pour le cas d’un bail inclus une clause résolutoire, un huissier envoyé par le propriétaire demande au locataire de souscrire à une assurance habitation.
Il se peut également que le bailleur souscrive une assurance habitation pour le compte de son locataire. Dans ce cas, la recommandation de souscrire à une assurance habitation se fait via un courrier recommandé avec accusé de réception.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de solliciter l’avis d’un connaisseur en la matière pour trouver l’assurance habitation pour locataire qui vous convient.
Les garanties de l’assurance habitation pour locataire
Pour avoir l’assurance que l’assurance habitation puisse vous couvrir en cas de dégâts ou sinistres, il est d’une importance que ceci promet des garanties intéressantes. Il est ainsi d’une nécessité d’assurer que l’assurance de votre choix puisse couvrir au minimum les risques locatifs. À savoir qu’il y a l’assurance risques locatifs qui couvre les dommages causés au logement par les éventuels accidents domestiques comme :
- Un incendie
- Une explosion
- Un dégât des eaux
Par contre, les dégâts causés sur les voisins ne sont pas couverts par ce type d’assurance. Ainsi, il est conseillé de souscrire à une garantie recours de voisins et de tiers pour assurer le remboursement des dommages matériels causés à des tiers. La souscription à une garantie meuble est aussi conseillée pour couvrir l’ensemble de vos meubles. Si besoin, il est essentiel de souscrire à une assurance complémentaire. L’idéal est de souscrire à une assurance multirisque habitation pour avoir la garantie d’être protégé financièrement.
Assurance habitation pour la locataire : quel est son coût ?
Le prix d’une assurance habitation est un des critères à prendre en compte pour le choix de celui-ci. Il varie en effet d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est donc d’une nécessité de faire de la comparaison de prix pour avoir l’assurance de faire de l’économie.
À savoir que le coût d’une assurance habitation dépend de nombreux paramètres comme l’adresse du logement, la surface, le nombre de pièces, les équipements, la nature du chauffage, le niveau de sécurité, les garanties souscrites. Il est donc sage de faire une comparaison de prix avant de passer à la signature du contrat.
Soyez le premier à commenter