L’assurance obligatoire pour les trottinettes électriques

Tout véhicule à moteur qui roule sur la voie publique doit normalement disposer d’une assurance. La trottinette électrique fait partie des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI), et qui sont pourvus d’un moteur. Le propriétaire doit donc souscrire une garantie pour le couvrir en cas de dommages matériels ou corporels.

La responsabilité civile pour les trottinettes électriques

Considérée comme un véhicule terrestre à moteur, la trottinette électrique doit donc être assujettie à une assurance. Selon les édictions du Code des assurances en son article L211-1, l’assurance pour la trottinette électrique est obligatoire. Au minimum, le propriétaire doit souscrire à une responsabilité civile. Cet article du Code des assurances est renforcé par le décret du 23 octobre 2019 qui précise l’obligation d’assurance pour les trottinettes électriques, les skateboards électriques, les hoverboards ainsi que les gyropodes. Ces nouveaux engins électriques individuels ou NVEI sont également régis par le Code de la route. La responsabilité civile est l’assurance obligatoire pour les trottinettes électriques, elle n’est cependant pas suffisante. D’autres garanties complémentaires sont proposées par les assureurs.

L’assurance vol pour les trottinettes électriques

Normalement, cette garantie vous protège en cas de vol de votre trottinette électrique. Cependant, l’assureur peut invoquer certaines conditions. Par exemple, il peut exiger que votre antivol soit homologué, donc respecte la norme SRA. La garantie offerte par la compagnie d’assurance peut être basée en fonction du type d’antivol que vous choisissez :

• L’antivol en U : il s’adapte à une grande diversité de points d’attache et propose un bon niveau de sécurité. Il est cependant assez encombrant.
    • Les menottes : elles proposent une très bonne note de protection et son très pratique. Mais ces avantages valent leur prix, et elles ne sont pas très légères.
    • L’antivol pliable quant à lui est le plus recommandé pour sa praticité bien qu’il soit le plus cher.
    • La chaîne est l’antivol parmi les plus classiques, comme elle est peu cher. Cependant, la fiabilité est à désirer et elle est lourde.
    • Enfin le câble est le plus pratique comme antivol, il se glisse facilement dans un sac et peut être adapté à tout point d’attache. Cependant, au niveau sécurité, c’est le moins conseillé.

Les autres obligations à respecter

Afin de bénéficier de la couverture d’une assurance, il est important de respecter les règles applicables sur les EDPM. Pour limiter au maximum les risques d’accident, le conducteur doit porter un gilet haute visibilité assorti à un accessoire rétro réfléchissant de nuit. Ces deux éléments se portent cependant même en plein jour afin d’éviter tout type d’accident. En plus du conducteur, la trottinette électrique doit être équipée des éléments de sécurité de base pour bénéficier d’une bonne assurance :

• Un avertisseur sonore
  • Des feux de position à l’avant et à l’arrière
  • Des freins
  • Des dispositifs réfléchissants.

L’assurance d’une trottinette électrique à l’étranger

En France ou à l’étranger, dès qu’une trottinette électrique sera amenée à circuler sur la voie publique, elle doit obligatoirement disposée d’une assurance responsabilité civile. Un départ à l’étranger engendre certains risques auxquels le propriétaire doit être prévenant. Si vous comptez utiliser votre trottinette électrique là où vous allez vous déplacer, il est recommandé de rajouter une assurance de plus à celle de la responsabilité civile.

La garantie contre le vol par exemple puisque les risques sont plus grands. Il est important toutefois de bien étudier la proposition de garantie de votre assureur. Il peut émettre des conditions pour que la garantie vol vous couvre, par exemple, un vol précédé ou accompagné d’une agression verbale ou physique. Certains assureurs définissent même les lieux et les tranches horaires qu’ils veulent garantir.