Comment choisir un conseiller juridique ?

Un conseiller juridique est un expert en droit qui aide ses clients à prendre une décision juridique et judiciaire dans sa vie personnelle ou professionnelle. Il sera votre interlocuteur pour la réalisation de certaines démarches et procédures particulières. Il peut intervenir dans plusieurs domaines.

Prendre un conseiller avec les qualités nécessaires

Un conseiller juridique est un expert sur les questions liées à la justice et au droit. Mais il doit également être au courant de leur évolution. Pour qu’il soit crédible, il doit connaître sur le bout de doigt le droit actuel. Un bon conseiller juridique doit avoir une grande capacité, fait l’analyse et la synthèse. Mais il doit surtout avoir un bon rapport humain pour mieux vous écouter, mais aussi pour se montrer diplomate en cas de mauvaise nouvelle. Mais surtout, il doit être une personne de confiance qui fait preuve de discrétion dans sa profession.

Se renseigner sur ses prestations

Être un conseiller juridique est un métier très respectable et très à cheval sur le comportement. La réputation est très importante pour un notaire, d’un pour gagner plus de clients et de deux pour être plus crédible dans ses conseils. Alors, pour ne pas tomber sur un conseiller pas très compétant, vous devez prendre vous renseigner auprès des anciens clients de votre conseiller juridique. Soit, il agit en indépendant et fait seul sa promotion sur internet, soit il est rattaché à un grand cabinet d’avocat. Que ce soit l’un ou l’autre, il est toujours possible de glaner des informations sur son professionnalisme. D’ailleurs, le monde juridique est très petit donc tout se sait facilement.

Opter pour une aide juridique en ligne

L’ère est actuellement au digital, donc, il est également possible d’obtenir de l’aide juridique sur internet. Vous aurez le même service, mais tout se passe par intermédiaire de l’internet. Vous n’aurez pas à vous déplacer. Une aide juridique en ligne peut même aboutir à une sorte de prise en charge de votre dossier. Le conseiller vous aide à monter les dossiers, mais aussi faire le nécessaire à votre place. Il arrive également que vous ne vouliez pas directement engager une procédure judiciaire, mais uniquement une consultation juridique. Un conseiller en ligne peut vous octroyer toutes les informations dont vous avez besoin.

Faire une comparaison de prix

Le tarif d’un conseiller juridique varie d’un professionnel à un autre. Le choix du tarif dépend de votre cas. Si c’est un cas qui ne présente pas un enjeu réel, vous pouvez trouver un conseiller juridique avec 100 euros de l’heure. Cela peut monter jusqu’à 200 euros selon le cas. Pour les entreprises les tarifs sont beaucoup plus élevés, car peut être de 500 euros à 5000 euros pour un avis référencés en articles, jurisprudences et auteurs. Il est même possible de trouver un conseiller qui n’appose pas une signature à moins de 3000 euros.

Comment choisir un conseiller juridique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut